LA SÈVRE NIORTAISE
@Kryzalid-films PNR-Marais-Poitevin
Naviguez sur une distance de près de 100 kms...
En traversant 3 départements, vous parcourez les méandres verts et préservés de la Sèvre Niortaise.
Au départ de Niort, Port Boinot,
vous vous lancez sur le linéaire principal d’une longueur de 60 kilomètres environ, jusqu’à Marans. Mais vous pouvez aussi vous aventurer sur les affluents tels que les canaux de l’Autise ou du Mignon.
Le parcours
Très peu fréquentée sur l’eau, avec des berges propices à la flânerie et à la promenade ou à la pêche, la Sèvre Niortaise ne cessera de vous surprendre par son ambiance de bout du monde…
Des haltes ont été spécialement aménagées pour vos escales.
11 Haltes Escales
Sur votre trajet, des haltes ont été aménagées pour vous permettre d’y démarrer vos escapades ou de vous y amarrer pour vos nuits.
-
Port Boinot
Départ de Niort - Centre-ville
-
La Roussille / Niort
-
Magné
Cœur de village
-
Coulon
Bord de village
-
Arçais
Bord de village
-
Damvix
Cœur de village
-
Bouillé Courdault
Cœur de village
-
Bazoin
-
La Grève sur le Mignon
-
Maillé
Cœur de village
-
Taugon les Combrands
-
Marans
Centre-Ville
Les écluses et ouvrages
Toutes les écluses sont utilisables en autonomie. Vous pouvez vous assister du guide du plaisancier de l’IIBSN . Sur place, des QR CODES vous redirigent vers l’application IIBSN expliquant le mode d’emploi de chaque ouvrage.
Sur le linéaire principal
- Écluse de Comporté (Niort - 79) • Motorisée
- Écluse de La Roussille (Niort - 79) • Motorisée
- Écluse de La Tiffardière (Niort - 79) • Manuelle
- Pont levis du Village (Magné - 79) • Motorisé
- Écluse du Marais Pin (Magné - 79) • Manuelle
- Pont du Village (Coulon - 79)
- Écluse de la Sotterie (Coulon - 79) • Manuelle
- Écluse des Bourdettes • Manuelle
- Écluse de Bazoin-Sèvre • Manuelle
Sur les affluents
- Vers le Canal du Mignon : écluse de Bazoin-Mignon • Manuelle
- Vers le Canal de la Vieille Autise : écluse de Saint-Arnaud • Manuelle
Les aménagements
La recharge en électricité et en eau
Les péniches ont une autonomie d’environ 48h d’électricité, selon votre usage. Certains pontons disposent de bornes de recharge en électricité et en eau, gérées par l’IIBSN, pour vous permettre de « faire le plein ».
BORNES DE VIDANGE
La Sèvre Niortaise fait partie d’un espace naturel protégé. Dans la mesure du possible nous vous recommandons d’utiliser des produits biodégradables (savons, liquide vaisselle). Votre péniche possède un réservoir d’eau noire de 600L qu’il faudra vidanger.
LES CONSOMMABLES
Pour payer vos consommables et utiliser les bornes, il vous faudra créer un abonnement QIPEO (lien + lien didacticiel). Les bornes de recharges électricité se trouvent sur les haltes suivantes. Ces mêmes bornes peuvent aussi vous fournir en eau :
- La Roussille
- Magné
- Coulon
- Arçais
- Damvix
- Bazoin
- La Grève / Mignon
- Bouillé Courdault
- Maillé
- Marans
Tout pour s'émerveiller
# Les paysages
Une variété de paysages s’offrent à vous, allant du verdoyant et boisé Marais Poitevin, et sa zone classée Natura 2000 aux berges sauvages, jusqu’aux plaines aux dégradés de couleurs saisissants lors de votre approche de Marans..
# Les villages
Les petits villages que vous croiserez abritent le plus souvent un petit port secret et pittoresque. Coulon, capitale du marais mérite que l’ont s’y attarde, mais ils ont tous plus accueillants les uns que les autres.
# LA GASTRONOMIE
La gastronomie du Marais poitevin reflète un terroir d’une grande richesse. Mogettes, jambon de Vendée, anguilles ou les grenouilles cuisinées en persillade, tourteau fromager ou farci poitevin : découvrez des mets simples et généreux. Les auberges et petits restaurants le long des berges proposent souvent des menus traditionnels et locaux.
Ne passez pas à côté des plus douces saveurs locales : l’angélique confite (confiserie) et le scofa (pâtisserie) !
# BIODIVERSITÉ
La Sèvre niortaise, cœur du Marais poitevin, abrite une faune et une flore riches et variées. Ses rives et canaux regorgent de saules, peupliers et roseaux, offrant un refuge à de nombreuses espèces. On y croise très facilement hérons, martin-pêcheurs et libellules, tandis que les canards et les ragondins animent les eaux calmes.
Vous aurez peut être la chance de rencontrer une de ces espèces protégées :
N’hésitez pas à nous dire si vous en voyez lors de votre croisière !
On dénombre 34 espèces de poissons, 337 d’oiseaux ou encore 50 de mammifères…
# Les activités
Le marais poitevin fourmille d’activités et de visites patrimoniales à effectuer à terre. N’hésitez pas à prévoir de nombreuses escales pour découvrir toutes les pépites de notre territoire. A découvrir parmi d’autres :
- Bien sûr, les fameuses balades en barques ou en canoé dans les canaux de la Venise verte, avec un coup de cœur pour les visites nocturnes de l’embarcadère d’Arçais
- Coup de cœur de nos clients : la location de Rosalie aux écluses de Bazoin
- L’histoire du marais, à la maison du Marais Poitevin de Coulon
- Des produits du terroir avec des visites à la ferme, les Brasseries artisanales de Maillé ou Coulon, la miellerie des Bourdettes…
- L’histoire du territoire en visitant le Donjon de Niort ou l’Abbaye de Maillezais
- De l’art local : La grange à Camille (galerie à Coulon), les concerts de Teurtous (l’été à Arçais), Le Four Pontet (galerie à Magné), le moulin du Roc (salle de spectacle à Niort)
- Visitez le poulailler de Marans pour apprendre et découvrir une race locale
Retrouvez nos conseils touristiques et infos pratiques le long du parcours en téléchargeant le roadbook. N’hésitez pas à nous envoyer vos pépites, astuces et recommandations à la fin de votre croisière !
Peut-être votre séjour intègrera t’il une date marquante de la saison à ne pas manquer !
- Festival de peinture de Magné
- Marché flottant du Vanneau-Irleau
- Les 24h de la Barque à Saint-Hilaire La Palud
- Le festival du marché gourmand de Coulon
- La fête des épouvantails de Damvix
- La fête du mijet à Coulon
Le Parc du Marais Poitevin
LE PARC NATUREL REGIONAL DU MARAIS POITEVIN est une zone naturelle d’intérêt remarquable protégée rassemblant 93 communes sur 207 430 hectares. Un activité humaine et économique y est possible. Son développement est supervisé par un syndicat mixte de gestion qui «œuvre pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du Marais poitevin, dans une dynamique de développement durable ».
Le parc a le label « Grand Site de France » et le label « Ramsar ». D’ailleurs pour l’anecdote, vos pénichettes appartiennent au Parc, et nous n’en sommes que les humbles exploitants.
L'IIBSN
L’INSTITUT INTERDEPARTEMENTAL DE LA SEVRE NIORTAISE (IIBSN) : crée en 1987 cette institution publique gère le domaine fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Canal du Mignon.
Elle gère les pontons halte-escale, les bornes de recharges, les écluses et autres ouvrages. Vous pouvez les contacter en cas de souci technique au 05 49 78 02 60 ou en dehors des heures de bureau au 06 64 49 19 41 (numéro d’astreinte). Elle édite les avis à la batellerie à consulter avant votre départ.
Vous pouvez aussi télécharger et lire son Guide du Plaisancier.
Profitez du slow tourisme pour (re)découvrir les trésors du Marais Poitevin
Quatre offices de tourisme vous présentent leur territoire, et se feront un plaisir de vous aiguiller sur les activités ou les sites qui émaillent votre parcours. Il y a mille choses à faire et à voir, en plus de profiter, de marcher et de naviguer ! Soyez curieux !